Mon parcours

Rana Abu Laban, d'origine palestinienne, est née en Jordanie en 1971.
Entre 1995 et 2000, Rana se consacre aux études ; elle sort diplômée des Beaux Arts à l’université de Yarmouk en Jordanie puis de l’académie Koninklike Van Beeldende Kunsten à La Haye aux Pays Bas.
Depuis 2000, elle vit et travaille en France.
De 2001 à 2004, elle est conseillère artistique de compagnies théâtrales dont « Kaléidoscope Bleue » à Paris. Elle assure la conception des décors, des costumes et de la dimension plastique des mises en scènes.
Elle participe à plusieurs expositions, aux Frigos à Paris, en France en Italie, et à Ivry sur Seine. Elle présente des œuvres avec d’autres artistes jordaniens à Bari en Italie, au Festival Badathea en 2009.
En 2010 elle expose au siège de l’Unesco à Paris avec des artistes palestiniens lors de l’exposition en soutien au peuple palestinien « Peintres de Palestine : d’une génération, l’autre exposition »

Elle est invitée en 2011 à exposer avec les artistes de Raspail à l’ancienne Manufacture des Œillets à Ivry sur Seine, puis à participer à l’événement de la Nuit Blanche.
Depuis, elle a exposé dans de nombreux lieux et enseigné dans des écoles et des conservatoires d’arts plastiques en Région Centre Val de Loire ainsi qu’en Jordanie.
En 2015 elle obtient un master de recherche en arts plastiques à Paris I la Sorbonne et présente pour la première fois, sa performance « Il faut qu’on parle » à Montreuil.
Elle réalise également un travail de recueil et de collecte de paroles de réfugiés de tous pays.
Elle est l’invité d’honneur de la Maison du Maroc à Paris à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme où elle présente « Femmes à travers l’Art, Artistes du Monde en partage» .
Depuis elle continue ses activités de création, d’expositions et d’enseignement dans la région Centre Val de Loire.